Nos difficultés

L’Association Sans  But Lucratif dénommée Albinos sans Frontière a de nombreuses difficultés assimilées aux problèmes  auxquels les personnes  atteintes d’albinisme se heurtent. Il s’agit de :

1°) problèmes liés  à l’intégration sociale car pas mal de parents  rejettent  des enfants  atteintes d’albinisme  car ils ne comprennent  pas pourquoi  les parents peuvent mettre au monde  un enfant blanc  alors qu’ ils sont noirs. Cela nécessite les activités (science de sensibilisation  pour faire connaitre ce phénomène  biologique).

2°) problèmes liés à l’intégration scolaire, beaucoup  d’instituteurs  ne maitrisent pas exactement la façon  dont ils peuvent exactement prendre en charge  les enfants  Albinos en milieu scolaire suite  à leur problème  de vision  au tableau noir.  Cela nécessite  des activités   de sensibilisation  à l’endroit  de tous les responsables scolaires  qui hébergent  des enfants  Albinos à leurs  établissements scolaires.

3°) Problèmes liés à la justice, pas mal d’albinos  sont maltraités,  tués mais  ils connaissent un problème d’assistance  judiciaire suite  au manque de moyens  financiers. Cela  nécessite des moyens financiers pour assister judiciairement  ces personnes  atteintes d’albinismes. A travers les avocats  qui peuvent défendre  favorablement   ses dossiers judicaires.

4°) Problèmes liés à l’éducation des enfants  albinos en milieu scolaire , comme  beaucoup de parents ne comprennent pas  pourquoi   les enfants albinos naissent ;ils ne veulent pas  payer  le minerval  ou d’autres contributions scolaires  car ils supposent que  ses enfants albinos  ne valent rien  à la  société  burundaise. C’est pourquoi  pas mal d’albinos  en âge de scolarisation abandonnent  l’école suite  au rejet familiale par mauvaise compréhension.

5°) Problèmes  liés à la Santé, comme les Albinos  ont un problème de sante lié à la peau et la vision limitée, il faut un appui financier  spécial  pour leur procurer  des lunettes  binoculaires , des crèmes  solaires, des parapluies, des chapeaux, des chaussures  et des vêtements à longues  manches pour se protéger convenablement contre les maladies  liées aux cancers.

6°) Problèmes liés à l’intégration économique, beaucoup d’albinos  n’ont pas  des activités génératrice de revenus  qui leur permettent de vivre  aisément dans la société burundaise. Pour cela, certains albinos  détiennent des talents  pour  la mise en œuvre  de certaines  activités génératrices de revenus; il faut des financement pour promouvoir  leurs talents  pour les intégrer  valablement  à la communauté  burundaise.

7°) Problèmes liés à l’habitation  descente, beaucoup d’albinos  n’ont pas d’habitations  suite au manque de moyens financiers. Certains  d’entre eux   habitent dans des huttes, dans des cabanes, où d’autres  habitent sous l’abri  de la pluie  tant diurne que  nocturne autrement dit sous l’abri d’un arbre. Ils heurtent  aux nombreuses  maladies  qui risquent  d’emporter leur vie. C’est pourquoi qu’il faut un financement pour construire  et réhabiliter  des maisons  des personnes atteintes d’albinisme  qui n’ont pas d’habitations  descentes.

8°) Problèmes  liés aux moyens  de fonctionnement  ordinaires ,l’ Association Albinos sans Frontière ASF en sigle  voudrait  effectuer des décente sur terrain province par province mais elle se heurte  au problème de  moyens  financiers  qui doit être budgétiser  pour la mise en œuvre  de ces descentes sur terrain. Si les moyens  financiers  le permettent  les responsables de l’ASF pourront arriver sur terrain  pour s’enquérir  de la situation des personnes atteinte d’albinisme.

Si ces problèmes ci-haut cités étaient financés, les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme seraient nettement améliorées.